Entretien Parc & Jardins
Interventions départements: 16, 17, 24
Lundi-Samedi: 07:00 - 19:00

RÔLE ET CONSÉQUENCES D'UN ÉTÊTAGE

Lorsqu'on veut limiter la hauteur du fût de façon à rendre les branches plus accessibles pour la récolte de fruits ou pour former une tonnelle, un arbre têtard, un gobelet, etc., l'étêtage s'impose chez la plupart des arbres. Mais cette action doit se prévoir au moment de former l'arbre..

Notez bien que l'étêtage d'un arbre adulte comme un sapin, un épicéa ou un pin encore fléché est une mutilation fortement déconseillée, à moins que la foudre ne soit tombée sur la cime. Les conséquences sont en effet souvent désastreuses.

QUELLES SOLUTIONS POUR ÉVITER UN ÉTÊTAGE TROP TARDIF ?

La meilleure solution pour dégager une vue ou limiter les risques dus à la tempête est d'éclaircir le houppier selon les principes d'une taille douce, qui consiste à dégager des fenêtres bien réparties.

S'agissant d'un bosquet formé d'arbres de différentes tailles, il est parfois préférable d'abattre les jeunes arbres, notamment lorsqu'il s'agit de pins, pour ne laisser que les arbres adultes dont un grimpeur-élagueur de chez Joseph-Elagage pourra éclaircir la couronne.

img_divider