Entretien Parc & Jardins
Interventions départements: 16, 17, 24
Lundi-Samedi: 07:00 - 19:00

DÉBROUSSAILLAGE ET NETTOYAGE DE TERRAIN

Le débroussaillage est une corvée dont se passerait bon nombre de propriétaires de jardin. C’est la raison pour laquelle de nombreux jardins sont laissés en friche. Pourtant, il n’est jamais très agréable d’avoir un voisin avec un terrain non entretenu ou d’avoir soi-même un terrain en friche. Le voisinage apprécie en général peu de présenter un jardin rempli de mauvais herbes, de feuillages et de bois morts. Défricher son jardin pour une remise en état avec la vente d’un terrain (ou dans le cas d’un terrain à bâtir) est absolument indispensable.

En général, on parle de débroussaillage, de nettoyage ou encore de débroussaillement lorsqu’on enlève les broussailles d’une forêt ou d’un jardin. En d’autres termes, lorsque vous nettoyez les herbes hautes, les branches, les ronces, le bois et ramassez les feuilles mortes qui recouvrent votre terrain. Votre jardin est jonché de feuilles mortes, et vous souhaitez retrouver votre petit coin de paradis ? Il ne vous reste plus qu’à débroussailler votre terrain ou votre espace boisé au plus vite.

POURQUOI FAUT-IL DÉBROUSSAILLER ?

Il est important de débroussailler des ronces et des herbes hautes de son jardin, de ses bordures et talus, autour d’une clôture ou d’une haie. Débroussailler un jardin en friche est nécessaire pour les raisons suivantes :

img_divider

Pourquoi faut-il débroussailler ?

Il est important de débroussailler des ronces et des herbes hautes de son jardin, de ses bordures et talus, autour d’une clôture ou d’une haie. Débroussailler un jardin en friche est nécessaire pour les raisons suivantes.

  Esthétique : redonner à son aménagement de jardin sa superbe et éviter les problèmes avec le voisinage.
  Biologique : vos plantes et votre gazon peuvent à nouveau “respirer”, retrouver leur équilibre végétal et continuer de se développer.
  Risques d’incendie : débroussailler permet de limiter les risques de propagation d’incendie, particulièrement fréquents dans certains départements.
  Réglementation : tout simplement car il s’agit d’une obligation, au vue de la loi. Le récapitulatif des obligations pour vous et votre voisin sont expliqués au chapitre Obligation et Réglementation.